Expositions
et Chambres d'Art
PARAGONE
GALERIE D'ART ET D'AUJOURD'HUI
Artiste
Antoine Monmarché (Monch)
L'humain - ses questionnements fondamentaux, ses doutes, ses expressions - je le cherche dans les formes aléatoires de la matière photographiée et ses mélanges. C'est un travail à l'instinct....
En savoir plus
Je me plais à dompter l'accident dans une démarche qui veut sortir de l'art confortable. Je ne souhaite rien imposer. Le sens que je mets dans mes images, qu'il soit conscient ou inconscient, doit s'effacer pour laisser place au ressenti de chacun. Esthétiquement, j'oriente mon travail photographique vers une plastique proche de la peinture, du dessin, de la gravure. J'aime à cultiver l'ambiguïté sur la nature réelle du medium utilisé. De ce fait, le public s'interroge souvent, se trompe parfois. Cette ambiguïté, mêlée à une écriture personnelle et unique, met en valeur l'étrangeté, la poésie et l'émotion que je souhaite faire passer dans mes images. Je me plais dans cette orientation qui veut effacer la technique au profit de l'émotion avec une ambiguïté volontaire sur sa nature. J'utilise le terme de Peinture photographique ou de "peintographie". La photographie est en réalité utilisée comme source et orchestrée un peu comme un peintre utilise sa palette... C'est donc un travail de composition, à la palette graphique. J'associe mes photographies personnelles de matières et portraits avec des interventions dessinées. Ce dessin n'est réalisé que par obscurcissement ou éclaircissement des sources photographiques existantes. Aucune matière ni filtre d'effets ne sont générés par le numérique, tout reste photographique. En résumé, le numérique est juste un outil (composition, dessin, mélange, superposition, collage, détourage, déformation, effacement etc.) mais ne génère rien... d'artificiel. Il n'y a pas non plus d'intervention sur le support, après le tirage.