La vie nous réserve parfois des « surprises » qui bouleversent notre quotidien. C’est le cas de Benoît Huerre.
Son parcours était pourtant tout tracé : diplômé d’une école d’ingénieur, il travaillait dans l’industrie automobile.
Puis arrive cet accident. Un AVC. Certains sont plus dévastateurs que d’autres. Pour Benoît, il est synonyme d’hémiplégie et d’aphasie. Mais alors, comment s’exprimer ? Par la peinture.
Ses mots passent par ses toiles, c’est une forme d’expression ; il peint tous les jours, l’inspiration est un processus continu qui l’habite. Son passé d’ingénieur lui est encore grandement utile lorsqu’il travaille à la répartition de la lumière dans ses toiles où la notion de profondeur demeure persistante.
Le déclic ?
Benoît peint depuis 1993, soit depuis 30 ans déjà. C’est après avoir vu un ami à l’œuvre que l’envie lui est venue. Il a démarré cela comme loisir. Puis, à la suite de son AVC, il n’a pu reprendre son activité professionnelle antérieure. La peinture est ainsi devenue son quotidien, il la pratique depuis 2001 à temps plein.
La technique ?
Il peint plusieurs couches de différentes couleurs de manière à faire ressortir les motifs finaux. Ses œuvres sont réalisées sur support aluminium, bois ou toile à partir d’une peinture à l’huile. Elles sont très colorées. On y aperçoit des couches multiples qu’il ponce et retravaille pour apporter de la profondeur et ainsi jouer avec la lumière. »
Son crédo ?
La peinture de Benoit est abstraite. Il aime travailler sur les couleurs, la matière et les effets de transparence. La façon dont travaille cet artiste-peintre contribue aux mouvances de la peinture contemporaine.